Arts corporels
Diplomée d'état (BP AMCI), elle Intervient dans le cadre des activités de l'association Zhen Qi où elle anime régulièrement des cours de Tai Chi Chuan et Qi Gong sur la région de Toulouse (Université Paul Sabatier et Péchabou) mais également à l'occasion de différents stages (Toulouse, Lyon, Narbonne, Pyrénées...) et rencontres Internationales (Rencontres de Jasnières).
Nous restons disponible pour des cours particuliers, et préconisons parfois certains exercices corporels comme prolongement des soins énergétiques.
Qu'est-ce que le Qi Gong ?
Etymologiquement, "travail de l'énergie", la tradition du Qi Gong s'est perpétuée en Chine en raison de ses bienfaits nombreux et incontestables. De nombreux instituts de recherche en médecine chinoise traditionnelle s'efforcent de mesurer, par des méthodes scientifiques, l'impact du Qi Gong sur l'organisme et sur le psychisme humain. Reposant sur une approche globale visant à l'harmonisation du corps et de l'esprit, le Qi Gong est un moyen privilégié d'enrayer le stress et la morosité qui affectent trop souvent nos sociétés modernes. Le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association...
- de mouvements graduels, continus, circulaires et fluides ;
- de la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) ;
- et de la concentration de l'esprit.
Les formes pouvant être très diversifiées, stimuler et rééquilibrer l'énergie interne tant sur le plan physiologique que psychique, grâce à une action sur les méridiens et points d'acupuncture, il existe de très nombreux styles de Qi Gong, et à l'intérieur de chaque style, divers types d'exercices :
Dans tous les cas, les Qi Gong sont des exercices de pratique interne (Nei Gong). Pour parvenir à l' harmonie du geste et du souffle, l'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais "mécanique", mais devienne "organique". N'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs...). Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.Qu'est-ce que le Tai Chi Chuan
Le tai chi chuan (ou taiji quan) fait partie des Nei Chia, ou Arts martiaux internes, en opposition aux Wai Chia, Arts martiaux externes considérés comme durs, à l'instar du Kung Fu. Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l'énergie vitale, le « qi ». Dans la philosophie taoïste, cette énergie constitue le véritable support de toute vie,
Le tai chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. De l'extérieur, le tai chi impose par le calme qu'il dégage. D'ailleurs, cet art martial est souvent défini comme une « méditation en mouvement », une « relaxation active ». Il s'agit en effet d'atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement.
Pratiqué régulièrement, le tai chi a de réels bienfaits sur la santé : Au niveau psychologique tout d'abord, comme toutes techniques de relaxation, le tai chi peut améliorer les problèmes de sommeil, les états de nervosité.
Quant aux bienfaits physiques à proprement parler, ils sont nombreux.Sur le plan ostéo-articulaire tout d'abord, on gagne en souplesse grâce aux étirements progressifs des tendons ; les mouvements lents, de grande amplitude sont bénéfiques aux articulations. Réalisé dans les règles de l'art, le tai chi peut ainsi apporter réconfort aux douleurs lombaires et aux sciatiques. Il permet également d'améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires, et aurait également une action notoire sur la tension artérielle.
Par le jeu de transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre, le taï chi améliore en outre le sens de l'équilibre. De manière générale, le tai chi aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. Dans le tai chi, on apprend effectivement à maintenir le corps centré et aligné tout en étant en mouvement. Ce travail de l'équilibre fait du tai chi une discipline très intéressante en matière de prévention de l'ostéoporose.